Eni vous propose un programme d'information pour la sensibilisation sur les économies d'énergie et la développement durable.
Les données sont calculés sur la base d'une famille italienne de quatre personnes.
Lorsque votre véhicule est en mouvement, il lutte contre plusieurs types de frottements : la résistance de l’air, du sol et du moteur. La résistance est d’autant plus forte que la vitesse est élevée.
Plus la vitesse de votre véhicule est élevée, plus la part du carburant qui est consommée pour éviter les frottements est importante, par rapport à celle utilisée pour la propulsion « nette » du véhicule.
Chaque véhicule a une vitesse que l’on peut définir comme la "vitesse économique", qui correspond, plus ou moins, selon le rapport, à 2/3 de la vitesse maximale potentielle, et qui assure les meilleures performances avec la plus faible consommation de carburant.
Autres suggestions:
Lorsque vous conduisez sur autoroute, gardez fermées les fenêtres de votre véhicule. L’ouverture des fenêtres augmente la puissance du courant d’air, donc la résistance et la consommation de carburant. Pour faire des économies d’énergie, il est préférable de baisser les fenêtres pour rafraîchir l’intérieur du véhicule plutôt que de faire fonctionner la climatisation seulement à des vitesses inférieures à 80 km/h.
Au démarrage, pendant le freinage ou lorsque vous changez de vitesse, évitez les à-coups, les manœuvres ou les changements de vitesse trop brusques.
En pente (montée/descente), utilisez le moteur et l’inertie du véhicule pour freiner: en gardant la vitesse enclenchée et en levant le pied de l’accélérateur, vous interrompez l’afflux d’essence vers le moteur.
Les accélérations inutiles et les freinages brusques ne constituent pas seulement un manque de civilité, mais aussi un comportement anti-écologique et antiéconomique, puisqu’ils augmentent la consommation de carburant. En évitant ce type de conduite, votre moteur peut fonctionner à sa puissance maximale avec une consommation minimale de carburant. Lors du freinage, une grande partie de la puissance du moteur est perdue à cause du frottement mécanique et cela réchauffe toutes les parties du moteur. L’accélération demande une dépense d’énergie supplémentaire pour alimenter le moteur.
En maintenant une vitesse constante même quand vous conduisez en ville et en anticipant la dynamique de la circulation, vous allez pouvoir économiser entre 10% et 25% de carburant. De plus, un style de conduite plus régulier est également plus confortable et moins stressant, car cela réduit la pollution acoustique et le risque d’accidents.
Comment conduire en ville?
Voici quelques simples conseils qui vous aideront à conserver une vitesse constante et à conduire de manière moins stressante en milieu urbain:
Démarrez doucement et accélérez progressivement;
Faites attention à ce qui se passe autour de vous, afin d’éviter de devoir freiner sans arrêt;
Utilisez le moteur pour ralentir: si vous devez freiner à cause d’un ralentissement de la circulation, levez le pied de l’accélérateur et conservez la vitesse enclenchée, de façon à ce que le véhicule ralentisse spontanément, en interrompant ainsi l’afflux d’essence dans le moteur;
Utilisez la force d’inertie du véhicule: avant d’aborder une montée, il n’est pas nécessaire de ralentir, car cela va faire diminuer la puissance qui a déjà été produite. Par ailleurs, une vitesse constante permet également de diminuer le volume des émissions polluantes, non seulement parce que vous consommez moins de carburant, mais aussi parce que les dispositifs destinés à réduire la pollution (pots catalytiques, etc.) fonctionnent mieux à vitesse constante.
Autres conseils:
Si les conditions de circulation le permettent, utilisez le rapport le plus élevé (cela peut vous faire économiser jusqu’à 10% de carburant par trajet)
Si possible, évitez d’utiliser votre véhicule pour de petits trajets (en Europe, 90% des trajets se font sur une distance inférieure à 3 km).
A vitesse égale, un moteur consommera davantage de carburant avec un faible rapport de vitesse qu’avec un rapport élevé. En évitant de pousser le moteur à son nombre de tours maximum et en changeant de vitesse rapidement, vous allez pouvoir économiser environ 10% de carburant sur chaque trajet.
En fait, étant donné que la perte par frottement interne augmente proportionnellement à la vitesse, afin d’atteindre la puissance de transmission maximale avec la plus faible consommation possible vous devez utiliser toujours le rapport de vitesse le plus élevé avec le nombre de tours le plus faible. Pour ce faire, vous devez passer le plus vite possible à la vitesse supérieure, en d’autres termes, dès que le moteur est en mesure d’atteindre le rapport de vitesse supérieur, et attendre le plus possible avant de rétrograder.
Comment sait-on que l’on doit changer de vitesse?
Vous devez surveiller le compte- tours sur le tableau de bord. Un moteur à essence doit fonctionner entre 1500 et 2500 tours/minute et les moteurs diesel entre 1300 et 2000 tours/minute.
Lorsque le moteur atteint 2000 tours (diesel), ou 2500 tours (essence), vous devez passer à la vitesse supérieure et vous ne devez rétrograder que lorsque le moteur descend en-dessous de 1300/1500 tours/ minute. Par exemple, en passant immédiatement la quatrième dès que vous atteignez 40 km/h au lieu de rester en troisième ou en seconde vous pouvez économiser, respectivement, de 20% à 50% de carburant.
Au démarrage, il n’est pas nécessaire d’appuyer sur l’accélérateur pour "chauffer" le moteur à l’arrêt. Ceci ne fait qu’augmenter la consommation de carburant et l’émission de gaz à effet de serre. Vous pouvez démarrer immédiatement, sans endommager le moteur, même s’il s’agit d’un diesel.
En suivant ce petit conseil, vous pouvez économiser jusqu’à 2 litres de carburant par mois.
Autres conseils
Eteignez le moteur lorsque vous vous trouvez dans un embouteillage, ou lorsque vous devez vous arrêter à un passage à niveau ou pendant plus de deux minutes. Les moteurs les plus récents consomment environ 0.5 litres de carburant/heure, même au point mort. En éteignant le moteur, vous économisez facilement du carburant.
Si la pression de vos pneus est inférieure au niveau recommandé, vous allez consommer entre 2% et 4% de carburant en plus, en raison de l’augmentation de la résistance au roulement (+10%), à cause du frottement plus important des pneus contre la surface de la chaussée, ce qui entraîne une perte d’énergie.
Les pneus insuffisamment gonflés réduisent également l’adhérence et empêchent de maîtriser correctement le véhicule, notamment sur sol mouillé, en augmentant la distance de freinage.
Les pneus dégonflés s’usent plus vite : leur durée de vie est donc inférieure de 40% et ils doivent être changés plus souvent.
Afin d’éviter ces pertes d’énergie, vérifiez la pression de vos pneus toutes les deux semaines, si possible, ou au moins une fois par mois. La perte de pression est un processus naturel, la pression des pneus diminue d’environ 5% par mois.
Comment mesure-t-on la pression des pneus?
Le contrôle visuel ne suffit pas! La perte de pression peut ne pas être visible. Le seul moyen fiable de mesurer la pression des pneus est le manomètre. Par ailleurs, la pression doit être toujours mesurée sur pneu froid, à savoir après avoir parcouru moins de 3 km ou 10 minutes après avoir éteint le moteur. Si le véhicule est en pleine charge, la bonne pression doit être supérieure de 0.2-0.3 bars à celle conseillée par le constructeur.
Quand dois-je rajouter de la pression?
Le niveau de pression recommandé est indiqué par le constructeur et dépend du modèle de véhicule. Vous trouverez la pression recommandée dans le Manuel d’utilisation de votre véhicule ; par ailleurs, la plupart des véhicules comportent un autocollant indiquant la pression sur la portière ou à l’intérieur du volet du réservoir. Pour une moyenne cylindrée, en général, la pression optimale se situe entre 2.2 et 2.4 bars.
Autres conseils:
Si vous devez changer vos pneus ou si vous avez parcouru plus de 50000 - 60000 km, nous vous conseillons d’acheter des pneus qui permettent d’économiser du carburant.
Ces propriétés résultent de la structure spéciale et du matériau utilisé pour la bande de roulement, qui a été étudié pour assurer un faible niveau de résistance au roulement.
En fait, la résistance au roulement génère un coefficient de traction qui doit être surmonté par le moteur et qui entraîne une consommation d’énergie (4-7% de l’énergie totale consommée par le véhicule).
Il a été démontré qu’une réduction de 10% de la résistance au roulement entraîne une réduction de 1-2% de la consommation de carburant.
La faible résistance au roulement de ce type de pneus, qui est inférieure de plus de 30% à celle des pneus conventionnels, dépend du maintien d’une pression adéquate des pneus.
Que faire?
Lorsque vous changez vos pneus, demandez à votre revendeur des pneus "économiseurs de carburant". Normalement, ils ne sont pas plus chers que les pneus conventionnels et sont tout aussi fiables en termes d’adhérence et de tenue de route.
Autres conseils:
N’oubliez pas de vérifier régulièrement la pression de vos pneus, au moins une fois par mois. Cela peut vous faire économiser en moyenne 3% de carburant.
La principale fonction de l’huile de moteur est la lubrification des composants mécaniques, en vue d’une atténuation maximale du frottement et d’une réduction de la consommation de carburant.
Les lubrifiants « économiseurs de carburant » ont été spécialement étudiés pour réduire le frottement des composants mécaniques grâce à des additifs spécialement conçus, dotés d’une excellente fluidité, que ce soit à basse température -ce qui facilite le démarrage en hiver -, ou à haute température, grâce à la faible volatilité de leurs composants, qui rend possible également une diminution de la consommation d’huile.
Ils possèdent également d’excellentes caractéristiques en termes d’usure - aptes à garantir une longue durée de vie des composants mécaniques en réduisant ainsi la fréquence de l’entretien – et de stabilité physique et chimique, grâce à la présence de bases synthétiques spéciales, qui réagissent aux altérations provoquées par la thermoxydation due aux hautes températures et à l’air présent dans le moteur.
Le niveau requis par l’ ACEA ( Association des Constructeurs Européens d’Automobiles, dont font partie 13 constructeurs européens) pour qu’un lubrifiant puisse être désigné « économiseur de carburant » est en moyenne de 2.5% d’économie, mais cela peut atteindre 4% en milieu urbain. Le prix plus élevé (en moyenne +€5/litre, ou +€20 sur un vidange coutant environ 50€) est totalement compensé par une durée de vie deux fois supérieure à celle des lubrifiants traditionnels.
Quelle est la fréquence de vidange conseillée?
Vérifiez cette donnée sur le Manuel d’Utilisation de votre véhicule. Les véhicules les plus récents nécessitent, généralement, une vidange tous les 10.000-15,000 km, en moyenne une fois par an (notamment pour les moteurs diesel), tandis que les lubrifiants "économiseurs de carburant" doivent être remplacés tous les deux ans.
Quelle est la fréquence de remplacement conseillée du filtre à huile?
Cette donnée figure également sur le Manuel d’Utilisation de votre véhicule. Toutefois, normalement, le filtre à huile doit être remplacé à chaque vidange ou avant de changer de type de lubrifiant.
Autres conseils
Lors de la vidange, profitez-en pour faire effectuer un contrôle complet de votre véhicule (entre autres du filtre à air et à carburant). Un bon entretien n’est pas une perte de temps ou un gaspillage d’argent : bien au contraire, cela vous fait faire des économies!
L’aérodynamique a un impact très significatif non seulement sur le comportement du véhicule sur route, mais aussi sur la consommation de carburant. La consommation est d’autant plus importante que le coefficient de traction est élevé.
Tous les modèles de voiture sont soumis à des essais en soufflerie en vue de l’optimiser leurs performances aérodynamiques. La présence d’objets et antennes sur le toit entrave l’aérodynamique en entraînant une augmentation du coefficient de traction: l’importance de cet impact dépend de la forme des objets. Les galeries et les porte-skis doivent être démontés lorsque l’on ne les utilise pas. Si vous devez transporter des bagages sur le toit, placez le plus petit devant ou, de préférence, utilisez des coffres de toit aérodynamiques. L’utilisation d’accessoires qui entravent l’aérodynamique du véhicule fait augmenter la consommation de carburant : cette augmentation est comprise entre 10% et 20% et peut être parfois supérieure à grande vitesse. Par exemple, en utilisant des accessoires de toit, à une vitesse moyenne de120 km/h en autoroute, la consommation supplémentaire peut atteindre presque 40%.
En évitant l’utilisation de « galeries » ou d’autres accessoires similaires, vous pouvez réduire considérablement votre consommation de carburant sur autoroute.
Autres conseils
L’ouverture des fenêtres affecte aussi l’aérodynamique du véhicule, en favorisant les courants d’air et, par conséquent, le coefficient de traction. Il est donc conseillé de garder toujours les fenêtres fermées, notamment à des vitesses supérieures à 80 km/h. En termes de consommation d’énergie, à haute vitesse, il est plus économique d’activer la climatisation pour rafraîchir l’intérieur du véhicule.
* Les économies indiquées ont été calculées en prenant comme référence une famille italienne « moyenne » de quatre personnes.
Evitez de transporter des colis ou des objets lourds dans votre véhicule, si ce n’est pas strictement nécessaire : cela se traduit en un avantage économique immédiat pour vous. Un véhicule surchargé consomme beaucoup plus de carburant. Alors, assurez-vous que vous ne transportez pas, dans votre coffre, des poids inutiles, par exemple des chaînes à neige en été.
Comment calcule-t-on la surconsommation?
C’est relativement facile: 1% de poids supplémentaire, par ex. 15 kg en plus sur une voiture moyenne qui pèse environ 1500 kg, entraîne une consommation supplémentaire de 0.35%.
Autres conseils
Il est utile de considérer, en général, que chaque fois que vous prenez votre voiture pour vous déplacer (50-100 kg), vous déplacez un objet (le véhicule) qui pèse au moins 1500 kg! Alors, chaque fois que vous le pouvez, faites du covoiturage, ou, encore mieux, marchez ou prenez votre vélo. 30% de tous les déplacements en voiture effectués en Europe se font sur des trajets inférieurs à 3 km.
* Les économies indiquées ont été calculées en prenant comme référence une famille italienne « moyenne » de quatre personnes.
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