Index égalité Hommes-Femmes

Retour

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise Eni France

L’égalité professionnelle est un enjeu primordial sur lequel Eni France est engagée depuis plusieurs années. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes anime toutes les décisions de la politique RH.

Après plusieurs plans d’actions mis en œuvre depuis 2014, un 1er Accord Egalité HF sur la période 2017 - 2020, la Direction et le Comité Social et Economique d’Eni france, ont signé un nouvel Accord relatif à  l’égalité entre les Hommes et les Femmes pour la période de 2021 à 2023, afin de continuer à promouvoir la mixité et garantir l’égalité professionnelle, sur l’ensemble du parcours collaborateur : recrutement, formation, conditions de travail, évolution professionnelle et rémunération, revalorisation du travail à temps partiel sur une base de cotisation à temps plein…

Conformément aux dispositions de la loi « Avenir professionnel » du 5 Septembre 2018, Eni France a établi son Index dédié à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes relatif à l’année 2020.

La note obtenue est de  85 points / 100.

  • Indicateur écart de rémunérations : 25
  • Indicateur écart de taux d'augmentations individuelles : 35
  • Indicateur retour de congés maternité : 15
  • Indicateur hautes rémunérations: 10



Les indicateurs 2020 font à nouveau apparaître un écart de rémunération en faveur des femmes, corrigé par un écart du taux d’augmentation en faveur des hommes.
Il apparaît également que les femmes représentent 50 % des 10 plus hautes rémunérations.

Fière des résultats des index 2019 et 2020, qui reflètent son engagement, le travail réalisé et l’attention portée à cette thématique, Eni France poursuivra  son engagement avec  son nouvel Accord négocié en 2020 pour les 3 prochaines années.